Ferrari 308 – 1978

Le véhicule a été vendu le 12/04/2022

LE FANTASME DES SEVENTIES

  • Résumé historique du modèle

Présentée au salon de l’automobile de Paris en 1975, la 308 GTB remplace la 308 GT4, qui n’est pas parvenue à convaincre sur le segment des Ferrari « Entrée de gamme » en remplacement de la mythique Dino 246 GT.

Largement inspirée de la 512 BB, la 308 GTB se veut être une berlinette de « grande diffusion » et parvient à séduire toute une génération, devenant une icône du petit écran dans sa déclinaison GTS aux côtés de Tom Selleck dans la série Magnum, contribuant à en faire une des Ferrari les plus vendues (23000 exemplaires).

Basée sur une version raccourcie du châssis de la 308 GT4, elle reprend également son V8 de 255 chevaux. Sa carrosserie signée Leonardo Fioravanti officiant à l’atelier de design Pinifarina était initialement composée en quasi-totalité de polyester, matériau plus léger et plus facile à travailler. A l’arrivée des GTS en 1977, le polyester sera finalement remplacé par de l’acier pour des raisons de rigidité, alourdissant néanmoins la 308 de 150 kilos.

  • Singularité de l’exemplaire

Le modèle proposé est une Ferrari 308 GTS de 1978 délivrée dans une sublime teinte Rosso Corsa accompagnée d’un intérieur noir. Cette version a échappé à l’apparition de l’injection indirecte et préserve ses 255 chevaux. Par ailleurs, le « S » de GTS voulant dire Spider, la 308 GTS dispose d’un système de toit amovible dans l’esprit « Targa », permettant à ses occupants de profiter cheveux au vent de la sonorité et des sensations inimitables distillées par la berlinette.

Elle dispose d’un design à couper le souffle, marqué par une face avant typique des années 70 avec ses feux escamotables, une large grille et un nez court et incliné vers le sol, prêt à avaler l’asphalte. Elle hérite également d’une ligne de caisse tendue soulignée par un liseré noir faisant le tour de la carrosserie. Sa poupe reprend les codes de la 288 GTO et de la BB 512 avec les mythiques quatre feux ronds et le capot plat ajouré. Pour parachever cette ligne sensuelle et sportive, des jantes Cromodora 14’’ utilisées sur la 365 GTB4 lui sont apposées.

Dotée d’une boîte 5 vitesse en H et d’un différentiel à glissement limité, la 308 propose une expérience de conduite propre aux GT, qui n’en reste pas moins engageante et parfaitement fidèle à ses origines sportives.

Suivi par le réseau Ferrari depuis sa mise en circulation, le modèle matching numbers comptabilise 75000 kilomètres et a été entretenu et révisé scrupuleusement. La voiture présente un état mécanique et esthétique impeccable.