Porsche 997 Carrera 4S

Le véhicule a été vendu le 29/03/2022

997 Carrera 4S : Le retour aux sources

Résumé historique du modèle

Dévoilée en 2004, la 997 marque la volonté de la firme de Zuffenhausen de reconquérir une partie des porschistes déçus par le design beaucoup trop sobre de la 996. La 997 adopte des lignes plus rondes, des hanches marquées rappelant la 993 et retrouve également des phares avant ronds.

Pour la première fois depuis 1977, Carrera et Carrera S sont dotées de motorisations différentes. La 997 embarque donc une version retravaillée du flat-six 3.6 de la 996 phase 2, tandis que la Carrera S dispose d’un flat-six 3.8 totalement inédit développant 355 chevaux.

Comme toutes les 911 depuis la 964, la 997 peut se doter moyennant un supplément de 6000€ de 2 roues motrices supplémentaires. Son différentiel permet de transmettre entre 5% et 40% de la puissance sur l’essieu avant en fonction de l’état de la chaussée. Ainsi, la Carrera 4S préserve le feeling propulsion caractéristique des 911 sur sol sec, tout en se montrant plus efficace et prévenante sur sol mouillé ou irrégulier. Le modèle se montre ainsi plus adapté à un usage régulier, permettant de profiter de sa 911 par tous les temps et sur tous types de revêtements sans forcément avoir le coup de volant d’un pilote confirmé.

Malgré une augmentation de 55 kilos par rapport à une 2S, la Carrera 4S abat également le 0 à 100 en 4.8 secondes et atteint la vitesse de pointe de 288 km/h. Performante, sécurisante et extrêmement polyvalente, la 997 Carrera 4S réussit le pari de proposer une expérience de conduite accessible sans sacrifier le plaisir, les sensations et la philosophie 911.

Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une Porsche 997 Carrera 4S Tiptronic de 2008, française, délivrée dans un coloris noir Basalte couplé à une intérieur cuir également noir, ainsi qu’à des jantes aluminium Carrera Sport de 19 pouces.

Généreusement équipé, le modèle dispose du toit ouvrant, des projecteurs bi-Xénon, du volant multifonctions, des sièges électriques à mémoire, du pack cuir ainsi que du système audio Bose.

Par ailleurs, un double des clés, un carnet d’entretien tamponné et de nombreuses factures sont jointes à la voiture, exclusivement suivie par Porsche. Le modèle comptabilise 27 000 kilomètres d’origine et dispose d’une excellente santé mécanique. Par ailleurs, l’état de la carrosserie est correct.

La 997 marque assurément un retour aux sources en matière de design dans la lignée des 911. Mécaniquement et esthétiquement aboutie, elle est très appréciée à juste titre par les amateurs de la firme de Stuttgart. Le kilométrage contenu et le suivi limpide de l’exemplaire proposé en font une excellente occasion à saisir.