Porsche 996 Turbo

Le véhicule a été vendu le 20/05/2022

996 Turbo : Un collector en puissance

Résumé historique du modèle

Présentée en 1999 au salon de Stuttgart, la Porsche 996 Turbo marque un tournant dans la philosophie des modèles Turbo. Elle arbore un design sobre et élégant, traduisant une volonté de la marque de trancher avec les lignes agressives de ses devancières 993 Turbo et 964 Turbo.

Son design est sobre et consensuel, mais il n’en est rien de ses performances. Dotée d’un flat-six 3.6 bi-turbo partageant le même bloc « Mezger » que la 996 GT2 et la rarissime 911 GT1 victorieuse aux 24h du Mans de 1996, elle bénéficie d’une puissance de 420 chevaux à 6000 tr/min et d’un impressionnant couple de 560 Nm disponible dès 2700 tr/min. Elle est également la première 911 à s’équiper d’une transmission intégrale permanente accompagnée d’un contrôle de trajectoire appelé (PSM). Des évolutions qui ne manquèrent pas d’ennuyer les puristes mais qui se révèlent pourtant essentielles pour dompter l’impressionnante cavalerie du modèle.

Si ses devancières avaient davantage vocation à s’illustrer sur piste, elles souffraient d’une tenue de route parfois délicate à appréhender à cause d’un moteur en sac à dos offrant une sensation de tout à l’arrière, couplé à un effet turbo pouvant se révéler assez piégeur. La 996 Turbo fait table rase du passé et se mue en une véritable GT ultime alliant performances, confort, polyvalence et fiabilité.

Bénéficiant de performances de supercar, elle avale le 0 à 100 en 4.2 secondes et passe la barre des 300 km/h incarnant en son temps le fer de lance de la marque de Zuffenhausen aux côtés de la 996 GT2. Ses deux turbos et sa transmission intégrale lui permettent d’afficher une efficacité redoutable en ligne droite, donnant à son conducteur l’impression d’être aux commandes d’une torpille. Par ailleurs, ses qualités intrinsèques lui jouent des tours pour être réellement efficace sur circuit et routes sinueuses. Trop lourde, trop puissante, tendance naturelle au sous-virage à cause de ses 4 roues motrices, la 996 Turbo préférera les courbes rapides aux virages en épingle.

Réputée pour sa robustesse, la 996 Turbo se prête parfaitement au jeu d’un usage quotidien, pouvant se conduire par tous les temps, sur tout type de revêtement avec la même simplicité et la même souplesse.

Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une Porsche 996 Turbo de 2001 délivrée dans un sublime « Gris Méridien ». Equipée d’une boîte mécanique à 6 rapports, permettant malgré les différentes aides électroniques de faire corps avec la voiture.

Le modèle est d’origine française et n’a parcouru que 114 000 kilomètres au cours de ses 21 années d’existence. Un carnet d’entretien adjoint à la voiture confirme que l’ensemble de ses entretiens ont été effectués dans le centre Porsche Orléans.

Conservée et utilisée avec passion et rigueur depuis sa mise en circulation, la voiture affiche un comportement sain et une excellente santé mécanique. La 996 Turbo affiche encore aujourd’hui des performances de premier plan et marque un tourant dans la philosophie des 911 Turbo. Une occasion rare d’acquérir un futur collector dans un état clinique.

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