Porsche 996 Targa 4

Le véhicule a été vendu le 07/03/2022

996 Targa : La polyvalence incarnée

  • Résumé historique du modèle

Première 911 à initier le refroidissement par eau, la type 996 a dû porter la lourde tâche de faire perdurer la tradition de la marque, tout un incarnant le renouveau de celle-ci.

Avec 20 ans de recul, on peut affirmer que le pari est réussi. Plus performante, plus rassurante, plus souple, moins onéreuse en entretien et moins chère à l’achat que ses devancières (993 et 964), les 175 000 exemplaires écoulés de la 996 sont loin d’être un hasard. Il existe par ailleurs une carrosserie bien plus exclusive de la 996.

En effet la 996 Targa, concept à mi-chemin entre le coupé et le cabriolet n’a été produit qu’à 5142 exemplaires. Disponible uniquement à partir de la 996 phase 2, elle bénéficie des feux avant hérités de la 996 Turbo ainsi que du flat-six 3.6 plus puissant et plus fiable que le 3.4 de la phase 1.

La 996 Targa est la première de la lignée à abandonner l’arceau caractéristique des versions Targa, mais elle se dote dans le même temps d’un large toit en verre rétractable pouvant se loger dans le coffre en dix secondes seulement. Il suffit au conducteur d’exercer une pression sur un bouton situé sur le tableau de bord pour que la commande de toit s’actionne. Un système pratique et ingénieux permettant de profiter d’un superbe puis de lumière tout préservant la rigidité du coupé, justifiant amplement les 70kg supplémentaires.

  • Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une Porsche 996 Targa 4 de 2004. Délivrée dans un magnifique bleu nuit, elle dispose de très belles jantes 5 branches de 18 pouces en option ainsi que d’un intérieur noir parfaitement conservé. Elle bénéficie par ailleurs de nombreuses options telles que le PSM, ou encore les sièges chauffants et réglables électriquement permettant un maintien optimal.

Le modèle comptabilise 123 000 kilomètres et a bénéficié d’un suivi sérieux et limpide depuis sa mise en circulation. Toujours entretenue dans le réseau Porsche, elle a reçu son grand entretien des 16 ans en août dernier incluant un contrôle général de la voiture, une vidange de tous les fluides, le remplacement des filtres ainsi que de nouvelles bougies et bobines d’allumage. La voiture affiche un parfait état mécanique, intérieur et extérieur.

Le maître mot de cette 911 Targa, est la polyvalence. Son flat-six 3.6 litres de 320 chevaux, couplé à une boîte automatique Tiptronic lui permettent d’avancer des performances tout à fait convaincantes, atteignant 287 km/h en vitesse de pointe et abattant le 0 à 100 en 5.2 secondes.

Bénéficiant d’une expérience de conduite moins typée pilotage que les précédentes 911, la 996 Targa adopte un comportement de GT, plus accessible et rassurant. Fidèle à la disposition du moteur en porte à faux arrière, elle a bénéficié d’innovations telles que les radiateurs d’eau positionnés devant les roues avant, permettant une meilleure répartition des masses, lui conférant un comportement plus civil et moins « traitre » que ses devancières.

Assurément pas la 911 la plus aimée au début de sa carrière, la 996 marque l’entrée de Porsche dans une nouvelle ère, faisant figure d’exemple pour les générations de 997, 991… La polyvalence, la fiabilité et l’histoire de ce modèle vont assurément en faire un incontournable auprès des collectionneurs.

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