Porsche 930 Turbo

Porsche 930 Turbo : La faiseuse de veuve

Résumé historique du modèle

Désireux de qualifier une voiture en groupe 4, Porsche présentent au salon de Francfort 1973 un prototype non roulant de la future Porsche 930 Turbo. Dotée d’une version réalésée du flat-six 2.7 litres de la Carrera RS 2.7 porté à 3.0 litres et suralimenté par un turbo, la 911 Turbo se devait d’être produite à un minimum de 400 exemplaires en 24 mois pour intégrer la compétition.

Mission accomplie pour la 930 turbo qui s’écoulera dès la fin d’année 1975 à 400 exemplaires et passera le seuil des 1000 exemplaires au printemps 1976. Cet engouement inattendu poussera la marque de Zuffenhausen à maintenir la production de la 930 turbo jusqu’en 1989. Une longévité de 14 ans ayant permis au modèle de marquer l’histoire de l’automobile au point de devenir un véritable mythe.

Qualifiée de « sulfureuse » voire « sauvage » par la presse, la légende raconte même que certains journalistes invités à l’essayer auraient refusé la proposition par peur de s’envoyer dans le décor. En effet, si la 911 et ses 260 chevaux permettent une conduite souple sous les 3500 tours, il n’en est rien passé ce régime. Connue pour procurer une sensation de « coup de pied au cul », combinée à un penchant sous-vireur et un nez ayant tendance à sautiller et à se soulever à haute vitesse, la 930 Turbo cultive un côté « traitre » nécessitant un brin de délicatesse et d’humilité.

En 1978, la 930 Turbo va subir un réalésage portant sa cylindrée à 3.3 litres, un rééquilibrage de son vilebrequin, se doter d’échangeur air/air pour un meilleur refroidissement du turbo, ainsi que d’une soupape de décharge « Wastegate ». Le tout lui permettant d’arrondir sa puissance à 300 chevaux, d’abattre le 0 à 100 en 5.2 secondes et d’atteindre les 260 km/h. Elle bénéficiera pour l’occasion d’un nouveau dessin d’aileron en « plateau à thé » permettant d’abriter l’échangeur.

Singularité de l’exemplaire

Le modèle proposé est une magnifique Porsche 930 Turbo de 1985 délivrée dans une magnifique teinte spéciale « Bleu ardoise métallisé » accompagnée de très belles jantes Fuchs à déport avec voiles rappel couleur carrosserie ainsi qu’un intérieur cuir beige du plus bel effet.

Cet exemplaire n’a parcouru que 100 000 kilomètres et dispose de nombreuses options telles que l’intérieur tout cuir, les sièges sport électriques, les vitres électriques, le pare-brise fumé, la climatisation, ainsi qu’un dispositif anti-vol et un traceur GPS.

Entretenue avec rigueur et sérieux depuis sa mise en circulation, elle est entre les mains du même propriétaire depuis 1992 (30 ans). De nombreux frais ont récemment été effectués sur la voiture, comprenant les étriers de freins avant fin 2019, 4 pneus Michelin MXX ayant 2000 km, la pompe de lave phares et les buses en avril 2021, la batterie en août 2020, la recharge de climatisation en juin 2021, la bobine d’allumage en septembre 2021, la géométrie et le remplacement de la pompe de lave-glace en janvier 2022.

Cette 930 Turbo affiche un kilométrage faible, une teinte spéciale peu commune et un très bon état général (hormis les éclats de peinture du parechoc arrière qui pourront être corrigés pour la vente), en faisant une belle opportunité d’acquérir une des Porsche Classic les plus légendaires.

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