Porsche 928 GTS

Le véhicule a été vendu le 01/06/2022

La GT qui devait enterrer la 911

  • Résumé historique du modèle

A l’aube des années 70, Porsche souhaite s’extraire de son image de marque à modèle unique. Et malgré le succès retentissant de la 911, certains dirigeants de Zuffenhausen vont tenter de pousser le coupé emblématique vers la sortie. En effet, la disposition de son flat-six en sac à dos était jugée dépassée et sans avenir. Un constat qui semble cocasse avec le recul mais qui nourrissait des débats virulents à cette époque.

Cette volonté de diversification se traduira par le développement de nouvelles carrosseries et motorisations donnant naissance aux PMA (Porsche à moteur avant) telles que les 944 et 928.

Cette dernière incarne la volonté de Porsche de positionner une auto sur le marché de la GT 2+2 sportive. Elle entame sa phase de développement dès 1971 et entre en production 6 années plus tard en 1977. Dotée d’un V8 de 4.5 litres disposé en position avant, elle arbore un design avant-gardiste aux antipodes de celui de la 911. Et comme toutes les PMA, elle ne fit pas vraiment l’unanimité auprès des porschistes, considérant cette nouvelle architecture comme un sacrilège. Mais peu importe, son cœur de cible n’était pas ici. Largement destinée au public américain, son V8 et sa boîte de vitesse automatique lui permirent de bénéficier rapidement d’une belle popularité outre-Atlantique.

Etonnement, la 928 affichera une longévité de 18 années au cours desquelles se succèderont plusieurs versions toujours plus puissantes et abouties. Mention honorable à la 928 CS et ses 320 chevaux qui en 1986 devint la voiture de série la plus rapide commercialisée aux USA.

Le modèle que nous vous présentons est une 928 GTS. Version ultime de la 928, elle bénéficie d’un V8 de 5.4 litres développant 350 chevaux. Son long capot avant tombant surplombé de deux phares pop-up ronds lui donnent une bouille de grenouille, quant à sa poupe toute en rondeur, elle est accentuée par des ailes élargies renforçant l’aspect bodybuildé et prêt à bondir du coupé. La version GTS est également identifiable par ses rétroviseurs et jantes Cup, ses spoilers avant et arrière, ainsi que sa bande réfléchissante faisant la liaison entre les deux feux arrière.

Sur la route, elle hérite d’un comportement à mi-chemin entre le muscle car et le coupé grand tourisme. Ses 350 chevaux lui permettent d’abattre le 0 à 100 en 5.6 secondes et d’atteindre la vitesse de 276 km/h. Elle affiche des performances de premier ordre en ligne droite mais son poids de 1700 kg en ordre de marche et sa boîte de vitesse automatique la desservent dans l’exercice sportif.

  • Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une Porsche 928 GTS de 1992 délivrée dans un bleu nuit d’origine présentant quelques défauts mineurs dus à son âge, accompagné d’un intérieur gris beige très bien conservé. Equipée d’une boîte de vitesse automatique à quatre rapports, elle embarque également de nombreuses options telles que le réglage électrique du dossier, le toit ouvrant, ainsi que les spoilers avant et arrière.

Le coupé a parcouru 155 000 kilomètres et son moteur a subi une réfection complète comprenant le changement de ses deux culasses, de la courroie de distribution, de la pompe à eau, de la pompe à huile, de la pompe à essence, ainsi que des durites, des joints et du radiateur d’eau. Le système de climatisation a également été révisé.

Longtemps mal-aimée sur le vieux contient, la 928 GTS suscite aujourd’hui un intérêt croissant auprès des collectionneurs, d’une part pour sa production confidentielle et d’autre-part pour son côté avant-gardiste et original. Ses défauts d’autrefois sont devenus des qualités recherchées. Cet exemplaire présente en outre un très bon état général ainsi qu’une mécanique largement revue et fiabilisée.

  • Veuillez noter que nous offrons à tous les nouveaux propriétaires la possibilité de stocker gratuitement leur acquisition pour une durée d’un mois dans la conciergerie Carsup de leur choix (Paris, Orléans, Fontainebleau, Bruxelles, Genève).

L’équipe commerciale de Cars-Up vous accueille sur rendez-vous.
Garantie possible 3 mois / 6 mois / 12 mois ou 24 mois sur demande.
Visite virtuelle et physique / livraison à domicile possible.
Nous contacter: Tel: 06.28.62.39.65 – Mail: thomas.crisolago@carsup.io