Lotus Esprit

Une star sur route et sur grand écran

La Lotus Esprit, fruit d’une commande faite à Ital Design par Colin Chapman dans le but de réaliser une berlinette deux places à moteur central arrière, sera présentée en 1972 au salon de Genève et produite à partir de 1975.

Reconnaissable par ses lignes tendues et ses arrêtes saillantes, son design signé Giorgetto Giugiaro est profondément ancré dans les seventies. Munie d’un châssis poutre issu de la Lotus Europe, d’une carrosserie en aluminium et d’un quatre cylindres 2 litres de 160 chevaux hérité de la Jensen-Healey, la Lotus Esprit S1 a su se réinventer au fil des décennies, lui permettant d’afficher une longévité de près de 30 ans.

Le changement majeur de la vie de la Lotus Esprit opère à l’arrivée de la MKIV ou S4, voyant se puissance augmenter de manière significative. Elle a par ailleurs subi un restylage important dans le but de remettre au goût du jour un design certes brillant, mais trop évocateur de années 70.

Le cahier des charges des équipes Lotus conduites par Peter Stevens, (notamment connu pour avoir dessiné la légendaire McLaren F1) était d’adoucir les arrêtes saillantes du dessin initial, tout en préservant ses lignes tendues. Ses nouveaux boucliers avant et arrière ainsi que ses bas de caisse dotés de prises d’air parfaitement intégrées permettent à la S4 de disposer d’un design bien plus actuel et parfaitement séduisant.

Le modèle proposé est une Lotus Esprit SE de 1991. Ses apparitions remarquées dans les films Pretty Woman et Basic Instinct en ont fait une vedette de cinéma, lui conférant une popularité immédiate.

Outre sa cote de popularité, la SE sortie en 1989 bénéficie d’une augmentation de puissance importante par rapport à la S4 de 1987, grâce notamment à un tout nouveau système de gestion électronique intégrale de l’injection, affichant à présent un total de 264 chevaux, assistés par un overboost lui permettant de jouir de 20 chevaux supplémentaires sur une durée de 30 secondes, rivalisant ainsi avec les Honda NSX et autres Ferrai 348.

L’exemplaire présenté affiche une teinte British Racing Green couplée à un intérieur crème du plus bel effet. Reconnaissable par son aileron arrière, par les prises d’air de son bouclier avant à fleur de passage de roue, ainsi que ses jantes OZ en 15 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrières, cette Esprit SE arbore un état esthétique et mécanique irréprochable. Elle comptabilise 98000 kilomètres et a effectué un passage au banc récemment ayant démontré qu’elle possédait toujours l’intégralité de ses 264 chevaux.

Un design atypique, une philosophie unique en son genre et des performances encore extrêmement louables, telles sont les qualités de cette Lotus Esprit SE, bénéficiant par ailleurs d’un état irréprochable et d’un suivi limpide.

 

L’équipe commerciale de Cars-Up vous accueille sur rendez-vous.
Garantie possible 3 mois / 6 mois /12 mois ou 24 mois sur demande.
Visite virtuelle et physique / livraison à domicile possible.
Nous contacter: Tel: 06.19.30.57.93 – Mail: vincent.feignon@cars-up.fr

37 000 € TTC