Ford Thunderbird

La résurrection d’un mythe

Au début du millénaire, le design automobile a connu un courant de nostalgie souhaitant rendre hommage aux voitures des années 50 dans un style retro reprenant les tons pastel et les formes arrondies d’antan. Volkswagen New Beetle, Chrysler PT Cruiser ou encore Citroën Pluriel, nombreux sont les constructeurs ayant cédé à la vague néo-rétro.

C’est le cas de Ford qui décida en 2002 de faire renaître un emblème des années 50 et plus largement une icône de l’automobile américaine avec la 11ième génération de Thunderbird. Basée sur la même plateforme que les Lincoln LS et Jaguar Type-S, elle propose un design unique, en rupture totale avec les codes de la gamme Ford de l’époque.

Tout en rondeur, dotée d’une large calandre chromée, d’une prise d’air de capot, d’un hard-top à hublots latéraux et d’un couvre tonneau en option, ce revival du modèle emblématique de 1955 ne laisse assurément personne indifférent, tant son design est original et inattendu. Le roadster s’offrira même quelques scènes sur grand écran aux côtés de l’actrice Halle Berry dans le film James Bond « Die Another Day » sorti en 2003.

Animée par un V8 3.9 litres d’origine Jaguar développant 252 chevaux couplé à une boîte automatique 5 rapports, cette Thunderbird n’est assurément pas un Muscle-Car super sportif, mais incarne, à l’image de son aïeule des années 50, un équilibre subtil entre luxe et performance, permettant de naviguer dans un mouvement de douceur et de calme absolu.

L’exemplaire proposé est une Ford Thunderbird 11ième génération phase 2 de 2003. Délivrée dans un superbe noir métallisé, couplé à un intérieur en cuir noir et des jantes chromées 7 branches réservées à la phase 2. Cette version a subi de nombreuses améliorations, à commencer par son moteur accusant une augmentation de plus de 30 chevaux, développant ainsi 284 chevaux. Elle bénéficie en outre d’une capote électrique en alpaga avec vitre en verre dégivrante, d’un rack de rangement à roulettes pour son hard top, d’un filet coupe-vent indispensable pour les balades cheveux au vent ainsi que d’un porte-bagages en aluminium.

Importé en France il y a plus de 10 ans, le modèle n’a connu que 3 propriétaires et comptabilise 63 000 miles (100 000 kilomètres). Elle affiche un très bon état de conservation mécanique, intérieur et extérieur. Rareté absolue sur le vieux continent, cette T-Bird de 2003 s’adresse aux audacieux qui aiment attirer les regards en possédant une auto inédite en matière de design et de philosophie. Un véhicule assurément sous-coté.

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