Ferrari 360 Modena

Ferrari 360 Modena : la berlinette du nouveau millénaire

Résumé historique du modèle

Dévoilée au salon de Genève en 1999, la 360 Modena avait la lourde de tâche de marquer une véritable rupture avec ses devancières afin de faire entrer Ferrari dans le nouveau millénaire. Mais Il n’est pas chose facile de remplacer une voiture unanimement saluée telle que la F355. Pourvue d’un design jugé trop lisse, la 360 Modena va rapidement essuyer de nombreuses critiques.

Outre son design clivant, la 360 Modena peut compter sur une multitude d’innovations technologiques lui permettant d’afficher des performances et une facilité d’utilisation accrues. Elle a notamment bénéficié d’un travail conséquent sur son aérodynamisme en soufflerie et dispose d’une face avant totalement inédite, dépourvue de calandre, remplacée par deux prises d’air de part et d’autre de son bouclier avant.

Son V8 Cinquevalvole (pour 5 soupapes par cylindre) issu de la 355 passe à 3.6 litres et développe une puissance maximale de 400 chevaux à 8500 tours/min, à peine 300 tours avant le rupteur. Couplé à un système d’échappement actif, le moteur offre une sonorité saisissante et inimitable. La 360 a largement profité de technologies issues des écuries Ferrari en recevant un fond plat, un extracteur d’air fonctionnel, ainsi qu’un châssis et une carrosserie entièrement en aluminium, lui permettant d’afficher un poids en baisse par rapport à la 355, malgré ses 20 cm supplémentaires.

Singularité de l’exemplaire

Le modèle proposé est une Ferrari 360 Modena boîte mécanique de 2000. Délivrée dans une sublime teinte Rosso Fiorano couplée à des jantes BBS étoile de 18 pouces et un intérieur Camel, elle est présentée ici dans une combinaison extrêmement raffinée et très rare. Dans toute l’Europe, seulement 4 exemplaires de 360 Modena sont à la fois pourvus du Rosso Fiorano et de la boîte mécanique. Également un échappement Tubi Style a été installé afin de profiter de la magnifique sonorité.

Son poste de conduite est ergonomique et assure une polyvalence grandement optimisée par rapport aux précédentes générations de berlinettes. Mieux fini, mieux pensé, l’habitacle de cette 360 est accueillant, relativement confortable et parfaitement adapté à une conduite sportive. Sur cet exemplaire, la boîte mécanique 6 rapports a été privilégiée à la boîte F1. Celle-ci offre des verrouillages précis, un débattement parfait et permet au conducteur de faire corps avec sa monture.

Un rapport d’expertise effectué en février dernier atteste de l’état exemplaire de la voiture d’un point de vue mécanique et esthétique. Carrosserie et habitacle ne présentent aucuns défauts, tandis que l’essai routier a démontré une mécanique saine et entretenue. Compte tenu de ses observations, l’expert a estimé le bien à 85 000 €.

Le modèle comptabilise 82 000 kilomètres et a bénéficié d’une grande révision comprenant le remplacement de son embrayage, de sa courroie de distribution et de ses galets en 2019, tandis que ses 4 pneus sont neufs. Un carnet d’entretien tamponné et deux nombreuses factures Ferrari sont adjointes à la voiture.

Une combinaison de couleurs parfaite, un état général irréprochable et un suivi limpide, telles sont les forces de cet exemplaire. Un must pour ce futur collector qui, après avoir été mal-aimé, suscite un intérêt de plus en plus vif.

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