Austin Healey 3000 BJ8

Austin Healey 3000 Mk3 : La référence des gros roadsters sportifs anglais

Résumé historique du modèle :

Nous sommes en 1952. Donald Healey, constructeur indépendant et pilote automobile de renom, s’associe avec Leonard Lord, alors à la tête de la compagnie Austin, pour concevoir un roadster sportif à un prix abordable.

Dès sa présentation au salon de Londres en octobre de cette même année, l’Austin Healey 100 marque les esprits. Son visage charmeur et ses chromes à profusion subliment sa ligne aux courbes athlétiques. Un design « so british » qui révèle une vraie bête de course. Et pour cause, le roadster équipé du bloc 2.6 Austin rafle le record de vitesse de sa catégorie avec 228 km/h ! La saga Austin Healey était lancée.

À partir de 1959, les 3000 s’afficheront comme les gros roadsters anglais par excellence. La série atteint son apogée en 1964 avec la sortie de la fameuse version Mk3.

Véritable fleuron du savoir-faire britannique, l’Austin Healey 3000 Mk3 s’embourgeoise avec un intérieur luxueux composé d’une sellerie noble et d’un tableau de bord en bois précieux. Si la présentation se veut à la fois sobre et raffinée, l’ergonomie du poste de conduite a nettement été améliorée par rapport aux générations précédentes pour procurer un niveau de confort bien au dessus des standards de l’époque.

Modèle le plus puissant jamais construit par le duo britannique, l’Austin Healey 3000 Mk3 embarque un 6 cylindres en ligne cubant à 2.9 cm³ et délivrant 150 ch sur les roues arrière. Résolument tournée vers le grand tourisme, cette version profite de carburateurs optimisés, d’un échappement inédit et d’une distribution revue. Pour la première fois, elle se dote d’un freinage assisté de série, composé de disques à l’avant, alors que la suspension reçoit des tirants longitudinaux pour contrer le cabrage. Des attributs qui participent grandement à l’agrément de conduite et à la sécurité.

Icône du cabriolet chic et sport, la version Mk3 est aujourd’hui la plus recherchée par les collectionneurs. Ses victoires en rallye avec à son volant des pilotes comme Carroll Shelby lui confèrent une place de superstar dans l’univers de l’automobile de collection.

Singularité de l’exemplaire :

Le modèle proposé est une Austin Healey 3000 Mk3 de 1967 originaire des États-Unis. Importée en Allemagne en 2006, elle a bénéficié d’une restauration extérieure complète avant d’arriver dans l’Hexagone un an plus tard.

Elle est présentée dans une magnifique livrée bleue nuit associée à des jantes à rayons chromées et à une capote noire en parfait état. À bord, le charme à l’anglaise opère instantanément à travers des habillages en cuir noir mariés harmonieusement aux boiseries.

Gage de confort, son allumage électronique (bobines, condensateur, vis platinées etc.) ainsi que son démarreur ont intégralement été changés en 2019. Sa mécanique est en parfait état, son overdrive a été révisé et son embrayage est récent.

Elle présente une légère corrosion de surface en bas de porte et le dernier contrôle technique date d’avril 2022 (favorable).
Avec sa ligne intemporelle, son moteur de caractère et son intérieur luxueux, nul doute que l’Austin Healey saura faire chavirer le cœur des puristes et amateurs de gros roadsters typiquement british.

L’équipe commerciale de Carsup vous accueille sur rendez-vous.
Garantie possible 3 mois / 6 mois /12 mois ou 24 mois sur demande.
Visite virtuelle et physique / livraison à domicile possible.
Nous contacter: Tel: 06.14.44.22.28 – Mail: antoine.buchard@carsup.io

63 000 € TTC