Austin-Healey 100 Kit Le Mans

Austin-Healey 100 "Le Mans" : Un kit numéroté inspiré de la compétition

Résumé historique du modèle

Pionnière des « Big Healey », l’Austin Healey 100 est le fruit de l’union commerciale de Donald Healey et Leonard Lord alors à la tête de la compagnie Austin. Produit dès 1953, son appellation faisait référence à la vitesse de pointe de 100 miles par heure visée par ses concepteurs. Dès 1953, des Austin-Healey 100 sont engagées sur des courses d’endurance afin de permettre au modèle BN1 d’augmenter sa crédibilité et son exposition. Une année plus tard, le pari est réussi et les Austin-Healey 100 s’illustrent aux 12h de Sebring. Une prestigieuse victoire qui leur vaudra l’appellation Austin-Healey 100S.

 

A la moitié de l’année 1955, le modèle BN2 va succéder aux BN1 en se munissant d’une nouvelle boîte manuelle à 4 rapports avec overdrive sur la 3ième et 4ième vitesse, une rigidité accrue du train arrière, ainsi qu’un surdimensionnement de ses passages de roues et l’apparition d’une teinte bicolore.

En parallèle, une version plus radicale nommée 100M est proposée. Pensée pour évoquer les 100 S de course, elle se munit d’un châssis rigidifié, de carburateurs plus gros et d’une boîte à air retravaillée. Si ces versions pouvaient sortir d’usine ainsi, les propriétaires d’Austin BN1 et BN2 avaient également la possibilité de monter eux-mêmes ou de faire monter un kit « Le Mans » sur leur voiture. Ce kit permettait au 4 cylindres 2660 cm3 de gagner environ 10 chevaux pour développer 100 à 110 chevaux pour les BN2.

Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une Austin-Healey 100 M BN2 « Le Mans » de 1956. Délivrée dans une superbe teinte originale Healey Ice Blue accompagnée d’un intérieur bleu et de jantes Dunlop à écrous Knock-off, la voiture a bénéficié d’un kit de conversion « Le Mans » à la qualité d’assemblage remarquable. Un certificat d’authenticité et une plaque attestent de la conformité du kit. Pour répondre à cette appellation, de nombreuses conditions doivent être respectées. D’un point de vue mécanique les BN2 Le Mans doivent avoir des carburateurs H6 SU, un collecteur d’admission spécial et une boîte à air froide. Esthétiquement, les « Le Mans » s’équipent d’un pare-brise saute vent et d’un capot à louves ventilé surplombé de sangles.

Afin d’améliorer les performances, la fiabilité et l’expérience de conduite de la voiture, le propriétaire a équipé le roadster de freins avant à disque, de phares avant iode à longue portée, d’un carter grande capacité, d’un démarreur hi-torque, d’un double allumeur Mallory, de deux batteries 12 volts, d’un alternateur moderne et d’une culasse aluminium Denis Welch. Le modèle dispose également d’un tonneau cover, d’un volant Moto-Lita et d’une ligne d’échappement racing distillant une sonorité rauque et mélodieuse.

Matching Numbers, l’exemplaire originaire des Etats-Unis a bénéficié en 2018 d’un rapport d’expertise attestant de son parfait état mécanique, intérieur et extérieur. Ainsi, la peinture est impeccable, la capote est récente et son compartiment moteur est remarquablement propre. Par ailleurs, le comportement routier de la voiture est extrêmement sain.

Le modèle comptabilise 15500 kilomètres dont 10000 kilomètres de puis la réfection du moteur et dispose d’équipements de sécurité additionnels tels qu’un coupe circuit ainsi qu’une clé antivol. Une très belle occasion de posséder un des roadsters anglais les plus atypiques et recherchés dans un état clinique.

  • Veuillez noter que nous offrons à tous les nouveaux propriétaires la possibilité de stocker gratuitement leur acquisition pour une durée d’un mois dans la conciergerie Carsup de leur choix (Paris, Orléans, Fontainebleau, Bruxelles, Genève).

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105 000 € TTC