Audi R8 V10 Boîte Mécanique

R8 V10 : Charme italien et pragmatisme allemand

Résumé historique du modèle

Dévoilé au salon de Francfort en 2003, le concept Audi Le Mans Quattro marque les prémices de ce que sera la R8 et contient de nombreux éléments qui seront reconduits sur la version de production présentée au salon de Paris en 2006.

En 2009, la R8 V10 et son moteur dérivé de la Lamborghini Gallardo voit le jour, permettant ainsi à la supercar sensuelle, polyvalente mais légèrement sous-motorisée de se muer en quelque chose de beaucoup plus radical, capable de marcher sur les plates-bandes des super GT les plus performantes de l’époque, avec en ligne de mire les 458 Italia et 911 Turbo S.

La R8 V8 faisant déjà office d’ovni en matière de design, la V10 se contente d’un léger retravail de son aspect esthétique, disposant d’un diffuseur arrière et de sorties d’échappement élargis, de nouveaux optiques, et d’un nouveau dessin de jantes passant de 18 à 19 pouces pour se distinguer de sa petite sœur.

Outre ces quelques modifications d’ordre cosmétique, la R8 V10 se différencie par ses améliorations techniques et mécaniques. En effet, elle profite d’une noble motorisation issue du savoir-faire de Sant’Agata, lui permettant de développer 525 chevaux et 530 Nn (105 ch et 100 Nm de plus que la R8 V8), abattant ainsi le 0 à 100 en 3.9 secondes, le 0 à 200 en 12 secondes et atteignant les 316 km/h.

Au-delà de ces performances extrêmement convaincantes, la R8 V10 troque la sonorité rauque, caverneuse et presque étouffée du V8 pour un rugissement vif et prononcé, offrant des envolées lyriques jusqu’à 8000 tours/minute.

Singularité de l’exemplaire

L’exemplaire proposé est une R8 V10 de 2009 délivrée dans un sublime Absolut Red faisant ressortir à merveille ses jantes anthracites de 19 pouces. Rareté de plus en plus recherchée, elle est équipée de la boîte mécanique à 6 rapports permettant de faire corps avec la voiture et de ressentir toute la vivacité du V10. Ce dernier pouvant s’exprimer dans les meilleures conditions grâce à une ligne d’échappement sport. Un must pour les mélomanes, un peu moins pour le voisinage.

Par ailleurs, le modèle est équipé de nombreuses options telles que le volant Méplat en alcantara, les sièges électriques ou encore le pack carbone intérieur offrant à la cabine une ambiance sportive, accentuée par la disposition centrale arrière du V10 logé juste derrière les tympans des occupants. L’hypercar préserve les qualités qui font la force de la R8, performances, facilité d’utilisation et polyvalence. Redoutable sur circuit, elle se montre étonnement souple et agréable à manier dans le trafic urbain.

Le modèle comptabilise 50 000 kilomètres au compteur et présente un état de peinture et de carrosserie impeccables, un habitacle en parfaite condition, ainsi qu’une mécanique saine et soigneusement entretenue.

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