Alpine A110 S Atelier

A110 S Orange Sanguine : Aussi rare que brutale

Depuis sa création en 1955, Alpine a toujours misé sur la légèreté et l’agilité de ses modèles. Une recette qui permit à l’A110 berlinette de remporter des championnats de Rallye nationaux et mondiaux en 1971 et 1973. Depuis, la marque et son modèle emblématique font figure de légendes du sport automobile.

En 1995, Alpine arrête sa production, distancée par la concurrence à cause d’une gestion hasardeuse de la marque au losange. Il faudra attendre 20 ans pour que Carlos Ghosn lance un projet visant à produire une berlinette basée sur les principes de l’A110 originelle dans une forme modernisée.

Dès le premier coup d’œil, l’affiliation apparaît comme une évidence. Ses feux centraux au design rond, ses proportions compactes, le dessin de ses phares arrière horizontaux ainsi que ses lignes de caisse marquées parcourant le capot jusqu’au toit, tous ces éléments sont directement hérités de son aïeule et interprétés avec justesse.

Outre la réussite esthétique que représente cette voiture, c’est bien sur la route qu’elle s’exprime le mieux. Agile et parfaitement équilibrée, la berlinette dispose d’un moteur de 252 chevaux en position centrale arrière, couplé une boîte de vitesse double embraye. De plus, l’A110 ne pèse que 1100kg, lui permettant d’afficher un excellent rapport poids/puissance et de très bons passages en courbes. Elle fait de chaque portion de route sinueuse son terrain de jeu. Outre son efficacité, l’A110 vive et engageante procure à son conducteur des sensations qui tendent à disparaître sur les autos modernes.

Le modèle proposé est une Alpine A110 S Orange Sanguine Atelier de 2021. Elle porte le numéro 5 de cette série limitée à 110 exemplaires. Sa teinte particulière est une option Alpine Atelier disponible au tarif de 4900 €. Elle s’accorde parfaitement avec ses étriers de freins et fait ressortir à merveille ses jantes GT Race noir mat et son toit en carbone (option à 2400 €). Elle dispose de surcroît des sièges baquets en cuir, de l’échappement sport actif et du pack audio Focal Premium.

La dénomination S dont elle est pourvue atteste des améliorations dont elle dispose par rapport à une A110 standard. Son 4 cylindres 1.8 litres TCe a vu sa puissance portée à 292 chevaux, soit une augmentation de 40 chevaux. Un gain non négligeable permettant des reprises plus franches à bas et moyen régime et qui transfigure la voiture à haut régime.

Son châssis compte pour sa part des amortisseurs rabaissés de 4mm et raffermis de 50% ainsi que des barres anti-roulis deux fois plus rigides. Michelin a également été mis à contribution pour mettre au point des gommes exploitant davantage la rigidité du châssis. Les pneus dérivés du modèle Pilot Sport bénéficient d’un grip accru et d’une largeur augmentée de 10 mm à l’avant comme à l’arrière.

Si la version standard de l’A110 brille déjà par sa capacité à enchaîner les courbes serrées, elle est avant tout pensée pour permettre une utilisation quotidienne et ludique en proposant un amortissement relativement souple et un tempérament joueur. L’A110 S change complètement la donne en se muant en véritable bête de circuit étudiée pour être la plus efficace possible.

Comme neuve, la voiture comptabilise 5300 kilomètres et dispose de pneus avant neufs. Numérotée et généreusement optionnée, cet exemplaire est assurément une des plus belles Alpine du marché et correspond parfaitement au profil du collector en puissance.

L’équipe commerciale de Cars-Up vous accueille sur rendez-vous.
Garantie possible 3 mois / 6 mois /12 mois ou 24 mois sur demande.
Visite virtuelle et physique / livraison à domicile possible.
Nous contacter: Tel: 06.19.30.57.93 – Mail: vincent.feignon@cars-up.fr

80 000 € TTC