Alfa Roméo RZ

Alfa Romeo RZ : Il Mostro

Résumé historique du modèle

Version découvrable de l’Alfa Romeo SZ, la RZ (Roadster Zagato) est présentée au salon de Paris en 1992. L’exclusif cabriolet sera produit en série limitée à seulement 278 exemplaires, ce qui en fait aujourd’hui un modèle collector.

Il est des autos qui captivent par leur ligne, envoûtent par leur bruit et fascinent par leur histoire. L’Alfa Romeo RZ est de celles-là. Ayant délaissé depuis quelques années la propulsion au profit de la traction avant, la marque italienne décide de sortir un modèle dans la pure tradition Alfa. « Il Mostro » était né.

Appelée à redorer le blason du Biscione, la RZ incarne foncièrement l’ADN du constructeur milanais  avec la dernière évolution du noble et performant V6 Busso Alfa. Le bloc est poussé pour l’occasion à 210 ch et exprime ses vocalises au-delà des 6 000 tr/min, pour le plus grand plaisir acoustique des puristes.

Côté châssis, les ingénieurs se sont inspirés de la 75 Turbo Evoluzione du Groupe A en l’équipant de suspensions montées sur rotules, de barres stabilisatrices anti-roulis et d’un ensemble embrayage/boîte/pont positionné à l’arrière. La répartition des masses est quasi parfaite. La tenue de route est exemplaire. Pour pousser la sportivité à son paroxysme, les italiens lui ont greffé un système hydraulique afin d’abaisser la garde au sol de 40 mm via une pompe depuis l’habitacle. L’effet de sol engendré est redoutable et promet des passages en courbe remarquables.

Il n’y a qu’à regarder sa silhouette pour comprendre d’où lui vient son surnom « Il Mostro ». Un chef-d’œuvre artistique mené conjointement par le centre de style Fiat et le coup de crayon magistral du célèbre carrossier Zagato. De ses lignes radicales à ses angles taillés à la serpe en passant par sa face avant bestiale et cette ceinture de caisse haute, l’Alfa Romeo RZ impose son charisme.

Singularité de l’exemplaire

Le modèle présenté est une Alfa Romeo RZ délivrée dans une teinte noire couplée à ses jantes de 16’’ d’origine et à un intérieur cuir rouge du plus bel effet. Le mariage est superbe. L’état général est impeccable. L’auto incarne totalement l’ADN Alfa.

Sortant d’une collection Alfa Romeo, cette RZ a fait l’objet d’une attention particulière en termes de stockage et d’entretien esthétique et mécanique. Ayant très peu roulé depuis sa date de première mise en circulation au 1er juillet 1998, l’italienne affiche seulement 45 048 km au compteur. Elle dispose de son carnet d’entretien complet avec factures à l’appui et est livrée avec des pneus neufs, sa roue de secours et une housse de protection. Le contrôle technique sera effectué pour la vente.

L’intérieur joue la carte de la sportivité avec un habitacle dépouillé, des sièges baquets en cuir et une planche de bord bardée d’une armada de manomètres. De série, elle s’équipe de vitres électriques, de la climatisation, d’un toit escamotable en toile et de la fermeture centralisée.

Jugée radicale aussi bien dans sa ligne que dans son ambiance intérieure, l’Alfa Romeo RZ a le mérite d’exister. Des attributs qui, conjugués à la fermeté de son châssis et au comportement son célèbre V6 Busso, font d’elle une auto à part entière et singulièrement excitante à conduire.

Alors, prêt à monter à bord d’un modèle collector atypique et doté de cette fameuse « grinta » à l’italienne ?

Veuillez noter que nous offrons à tous les nouveaux propriétaires la possibilité de stocker gratuitement leur acquisition pour une durée d’un mois dans la conciergerie Carsup de leur choix (Paris, Orléans, Fontainebleau, Bruxelles, Genève).

L’équipe commerciale de Cars-Up vous accueille sur rendez-vous.
Garantie possible 3 mois / 6 mois /12 mois ou 24 mois sur demande.
Visite virtuelle et physique / livraison à domicile possible.
Nous contacter: Tel: 06.19.30.57.93 – Mail: vincent.feignon@carsup.io

98 000 € TTC