Alfa Romeo 1750 GTV

La quintessence de la marque au Biscione

L’Alfa Romeo 1750 GT Veloce incarne une évolution importante dans la vie de la Giulia type 105 de 1962. Remplaçante de la Giulia Sprint GT, modèle inaugural de la nouvelle usine d’Arese en 1963 la GT Veloce est un best-seller, vendu à 44269 exemplaires entre 1967 et 1973. Son concentré de modernité allié à sa ligne purement sixties ont été la clé de son succès commercial.

Ce magnifique coupé intemporel est le fruit du coup de crayon de Giorgetto Giugiaro. Agé alors de 22 ans et travaillant pour Bertone. Le designer est une véritable sommité, virtuose des lignes tendues, à qui nous devons entre autres l’Iso Rivolta GT, la Ferrari 250 GT, la Detomaso Mangusta, le mythique coupé BMW M1 ou plus récemment, la Maserati MC12.

Le modèle proposé est une Alfa Romeo 1750 GT Veloce de 1970. Cette version possède d’importantes améliorations mécaniques et esthétiques par rapport sa devancière, la Giulia GT Sprint Veloce, avec laquelle elle partagera d’ailleurs la même ligne de production pendant une année.

Les différences visuelles les plus flagrantes entre les deux modèles se concentrent sur la proue. L’apparition d’une calandre munie de quatre phares et d’un pare-chocs profilé donnent une allure plus racée et agressive à la voiture. Le capot effet « boîte aux lettres » se voit disparaître au profit d’un capot lisse. Par ailleurs, ses ailles sont légèrement plus bombées.

Coté mécanique, le moteur 1600 voit sa course allongée pour atteindre une cylindrée de 1779 cm3 et une puissance de 118ch, se révélant ainsi bien plus souple et disponible, notamment à bas régime. Elle clame une vitesse maximale de 185km/h lui permettant de se placer parmi les meilleures de son segment aux côtés des BMW 2002ti, R12 Gordini et Fiat 124 Sport.

L’exemplaire présenté a été restauré et entretenu uniquement dans des garages spécialisés et dispose d’un dossier complet contenant les papiers d’origine du véhicule, un certificat d’origine constructeur en italien édité à Arese, ainsi que de nombreuses factures de restauration s’élevant à 10000€ sur les quatre dernières années. La voiture a été expertisée en 2018 et 2021.

Le châssis a pour sa part été revu en 2019 et dispose de quatre amortisseurs et ressorts courts Bilstein ainsi que d’une barre stabilisatrice renforcée. La voiture affiche un état mécanique et un comportement très sain. Esthétiquement, le coupé est pourvu d’un blanc Alfa (qui n’est pas la couleur d’origine) de chromes et de joints en très bon état. La sellerie en simili cuir marron, à l’instar du tableau de bord ont été régulièrement traités et présentent également très bien.

Ce modèle mythique conjugue une ligne intemporelle à une configuration splendide ainsi qu’un suivi limpide, un entretien sérieux et un très bon état de conservation.

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