Véhicules d’exception : Placement financier à coup sûr ?

Investir dans l’automobile de collection ou de prestige peut être un placement financier intéressant, pour peu que cet investissement soit réalisé sur les bons modèles. Présente à Orléans, Paris et Fontainebleau, la société Cars-Up, spécialisée en conciergerie et gardiennage d’automobile d’exception, apporte son œil d’expert.

Afin de sécuriser son investissement dans l’automobile d’exception, il convient de cibler les modèles dont la valeur est susceptible d’augmenter. Toutefois, pour les néophytes, il est courant de tomber dans le piège de la bulle spéculative, d’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel ayant une profonde connaissance du marché. Une expertise que la société Cars-Up est en mesure d’apporter. « De par notre connaissance approfondie du marché automobile et notre expertise en matière de véhicule de collection et de prestige, nous sécurisons le client sur l’achat de modèles spécifiques », déclare Samuel Lelarge, dirigeant-fondateur de Cars-Up.

Les pièges de la spéculation

Miser sur le « mauvais cheval » peut engendrer d’importantes pertes financières. Après être montée en flèche il y a quelques années, la cote de certaines autos a brutalement chuté aujourd’hui. Corrélé à une forte demande sur une période donnée et alors vendus à prix d’or, ces phénomènes de mode excluent désormais un retour sur investissement. C’est notamment le cas de certains youngtimers et autres véhicules surmédiatisés par les marques. Néanmoins, certains critères permettent de cibler avec précision les modèles qui sont susceptibles de prendre de la valeur dans les années à venir. 

Les quatre as

La règle voulant que la rareté a de la valeur tient également sa place dans le milieu automobile. Les séries en production limitée en sont le parfait exemple. Parmi elles, on peut citer la Fisker Karma, la Citroën Xantia Activa V6 ou encore la Porsche 924 Turbo Carrera GT.

Avant-gardiste à leur époque, les autos aux caractéristiques intrinsèques atypiques voient rarement leur valeur baisser. C’est notamment le cas de la Citroën SM, la Mercedes SLR ou encore l’Alfa Romeo Montréal. Autre aspect, celui des performances ou de la carrière du véhicule en compétition automobile. L’Alfa Romeo 8C, la Ferrari 430 Scuderia, ou la Lancia Stratos font partie de la liste des véhicules à forte valeur ajoutée.

Critère largement avéré, le caractère historique, culte ou médiatique d’une voiture. Plus le véhicule a marqué son époque, a été rendu célèbre dans un film ou a appartenu à une personnalité, plus sa valeur tend à augmenter. On pense à la Ford Mustang de Johnny Halliday ou la Nissan Skyline GT-R R34 du premier opus de la saga Fast and Furious.

Alors, valeur sûre ou valeur spéculative ? Lorsqu’on souhaite investir dans l’automobile d’exception, l’idée n’est pas de suivre la tendance du marché mais de l’anticiper ou de miser sur le bon cheval. L’avis d’un expert permet d’éviter certains écueils et, ainsi, mettre toutes les chances de son côté.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *