Le voyage est la destination

Dans les diners en ville, il se dit que les autos modernes sont fiables, confortables, propres, sûres et économiques.

Pourtant, malgré cela, l’automobile de collection est une valeur sûre et montante aux yeux des initiés et des passionnés. Pourquoi cela ?

Il n’y a pas de réponse simple, mais plutôt une combinaison de facteurs qui jouent chacun un rôle.

Tout d’abord, il y a le design de la voiture en elle-même. Les voitures classiques ont été créées en grande partie dans un monde analogique où les concepteurs ont utilisé un crayon et du papier pour créer des formes élégantes et des lignes fluides qui ne seraient tout simplement pas possibles avec la conception informatique utilisé pour les voitures modernes. Prenez l’aileron avant d’une Jaguar XK120 ou le profil d’une Ferrari 250 GTO, par exemple.

Ces designs sont beaux à tous points de vue, mais ce sont des formes qu’aucun designer moderne ne créerait de nos jours.

Cela appartient à une époque où les concepteurs n’étaient pas gênés par des contraintes telles que les tests de collision ou les coefficients de traînée aérodynamique et ont plutôt créé des formes qui reflétaient l’humeur et les tendances de l’époque.

Les techniques de production modernes ont également supprimé une grande partie du caractère des nouvelles voitures. Les processus de production de masse avec des ordinateurs et des robots sans âme sur les lignes de production produisant des pièces identiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sont axés sur une chose: atteindre les objectifs et les quotas fixés par les constructeurs automobiles pour maximiser l’efficacité et le rendement.

La production de voitures classiques, par contre, était en grande partie un processus manuel exécuté par des artisans à l’aide d’outils simples complétés par des décennies d’expérience pour créer des assemblages à la main et à l’œil nu.

Mécaniquement, tout est aussi très différent.  Les moteurs de voitures modernes comprennent tout une armada d’équipements électroniques censés dicter une conduite exemplaire. Tous ces systèmes sont conçus pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la dépollution, mais à un certain niveau ils privent souvent la voiture de ses sensations et de son caractère. Les machines plus anciennes, en revanche, ont une vraie personnalité. Leurs mécaniques délicatement équilibrées sont un assemblage de pièces réglées pour fonctionner en harmonie. Le pilote est une extension directe de la machine, faisant corps, sans filtre, ce qui se traduit par une expérience authentique qui n’est tout simplement pas possible avec l’équivalent moderne.

Les propriétaires de voitures classiques ne se lancent généralement pas dans un voyage pour atteindre une destination, mais le voyage est la destination.

La nostalgie joue également un grand rôle dans l’attrait que l’on porte aux automobiles anciennes. Elles ont toutes une histoire, qu’elle soit intéressante ou non. Certaines ont réalisé de grandes choses, comme participer et gagner des courses, des expéditions ou des épreuves d’endurance, tandis que d’autres ont surmonté des défis beaucoup plus banals mais non moins importants pour leur propriétaire. Ces automobiles étaient de formidables catalyseurs d’une vie meilleure et offraient mobilité et liberté à une époque où de telles qualités étaient rares. Elles accompagnaient leurs propriétaires lors d’événements majeurs de la vie et devinrent par conséquent associés de manière indélébile à ces événements.

Les voitures classiques ont toutes une histoire à raconter sur ce qu’elles ont accompli dans leur vie, où elles ont été, et pourquoi elles sont toujours en service. Les fissures dans le cuir ou les égratignures sur la peinture sont considérées par certains comme des imperfections, mais pour les aficionados de voitures classiques, elles sont un témoignage de l’histoire de la voiture, ajoutant à son caractère et racontant sa vie.

Ensuite, il y a l’aspect pragmatique de la chose. Posséder une nouvelle voiture est facile, il suffit d’aller la choisir chez le concessionnaire. Alors que les voitures de collection ne sont plus en production et sont donc forcément limitées en offre, ce qui leur confère un niveau d’exclusivité bien plus grand, et qui s’accentue encore avec le temps qui passe. Aucune somme d’argent ne vous permettra d’obtenir une Ferrari Daytona neuve, par exemple, et même si vous en voulez une ancienne, vous devez toujours trouver quelqu’un, quelque part, qui soit prêt à vous vendre la sienne, puis ensuite à savoir en assurer la maintenance.

Les acheteurs de voitures modernes calculent généralement leur période de possession entre 6 mois et 5 ans, avant de passer à quelque chose de plus récent. Dans le milieu de l’automobile ancienne, même lorsque le propriétaire souhaite se séparer de son bien, c’est plus dans une optique de passation, de transmission, entre passionnés ou membres de la même communauté, voire dans le cercle familial. Le temps qui passe sur les automobiles de collection n’induit pas une obsolescence, bien au contraire.

Alors, est-ce que cet engouement va se poursuivre ou est-ce juste une tendance passagère ? Les nouvelles voitures sont susceptibles de s’améliorer chaque année, de sorte que la voiture de 3 ans que vous avez aujourd’hui est probablement déjà surclassée par le nouveau modèle qui vient de sortir.

Les voitures anciennes ou exceptionnelles, elles, rivalisent à un niveau complètement différent. Ce n’est pas une question d’efficacité et de vitesse, mais d’expérience, de style, d’exclusivité et de savoir-faire, qui sont tous universels et intemporels. Les voitures de caractère n’attirent pas seulement les passionnés d’automobile, mais aussi les amateurs d’ingénierie, de design, d’art et d’histoire.

C’est pour toutes ces raisons qu’il s’agit d’un fantastique placement financier et plaisir, pour peu que vous soyez bien guidés et conseillés, entourés de professionnels compétents.  Cars-Up est à même de vous aider à saisir les bonnes opportunités, et saura rentabiliser de la meilleure façon votre investissement, avec ce petit brin de folie que l’on lit dans les yeux de tous les passionnés !

N.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *